La gestion des tissus mous autour des dents et des implants, présentée par Prof. Anton Sculean, Chef de la division en parodontologie de l’Université de Berne
chez Pure Clinic | Institutions de Santé de Versoix, jeudi 08 novembre 2018, 19h00-21h00, Pure Clinic | Education Sierre
L’importance de la présence de tissu kératinisé continue de faire débat dans la communauté scientifique. Plusieurs études ont cependant apporté la preuve des effets délétères d’un déficit péri-implantaire de tissu kératinisé sur la fonction et l’esthétique.
- Récession des tissus mous : Selon une étude récente, l’absence de tissu kératinisé autour des implants en vestibulaire entraîne une récession gingivale sur une période de cinq ans.
- Inflammation et perte de l’attache : Il a été scientifiquement prouvé que la présence d’une muqueuse kératinisée joue un rôle significatif pour la santé et la stabilité des tissus mous tandis que le déficit de tissu kératinisé péri-implantaire est associé à une inflammation et une perte d‘attache.
- Augmentation de la plaque : Les patients avec un tissu kératinisé étroit présentent une plaque linguale plus marquée et des saignements plus fréquents au site de l’implant.
- L’absence de tissu kératinisé autour des implants est associée à une récession gingivale sur une période de cinq ans.
- Des matériaux de substitution biologiques permettent désormais une augmentation du tissu kératinisé équivalente à celle de la greffe de tissu conjonctif et de la greffe gingivale libre .Ces produits offrent en plus une sécurité thérapeutique supérieure à celle de la greffe conjonctive pour cette augmentation péri-implantaire du tissu kératinisé en s’affranchissant de la morbidité liée au site donneur. La présence de tissu kératinisé autour des implants est associée à une influence significative sur la santé et la stabilité.